Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Constantin, qui composa entre autre “Mon manège à moi” pour Édith Piaf, “Ma gigolette” pour Yves Montand et la musique du film “Les 400 coups” de François Truffaut, Virginia étudia le piano classique pendant 12 ans avant d'opter pour le chant et la composition.
Son père lui transmit la passion du Jazz et dès l'âge de 15 ans, elle se produit dans les clubs parisiens, inspirée notamment par la légendaire Sarah Vaughan à qui elle voue une admiration sans bornes.
Fin 1996, c’est le départ pour Londres où elle collabore avec différents compositeurs/producteurs et signe un contrat d’artiste avec le label ‘The Echo Label Ltd’. Également remarquée par Keith Wozencroft qui découvrit le groupe Radiohead, elle se voit offrir un contrat avec EMI qu’elle doit hélas refuser pour raisons légales.
Elle collabore à l’album “ The Jazz Club Vol 1” (titres: “Back in Love Again” et “Strange Divine” , concept musical fondé par le pianiste/compositeur Wayne Brown, qui regroupe différents artistes dont le chanteur "Junior" ( "Mama used to say").
Début 2006, elle enregistre sur le label Moondust Records " The bumpy road to love ", un album de standards, entourée de musiciens anglo-saxons tels que le saxophoniste Gary Barnacle (Jamiroquai, The Brand New Heavies), le bassiste John Mc Kenzie (Tina Turner, the Rolling Stones) et le légendaire guitariste de Jazz, Jim Mullen.
Côté français, elle a prété sa voix à l'album “ Complicity “ du JMH Jazz Trio avec qui elle a chanté au Sunside et au festival de Jazz de St Maur en première partie de Manu Katché.
Liens Video:
Too young to go steady avec le JMH Jazz Trio
Une cinquantaine de spectateurs étaient réunis pour cet évènement, néophytes
connaissant peu cette musique ou vrais amateurs de jazz, tous ont été conquis par la qualité, la verve, la joie de jouer et de chanter de Virginia CONSTANTINE et son trio, Franck Monbaylet au
piano, Francis ARNAUD à la batterie et Léonard RAPONI à la contrebasse.
Durant presque deux heures Virginia Constantine a enchaîné des grandes chansons du jazz de Nat King Cole, Richard Rodgers, George & Ira Gershwin,Jimmy Mc Hugh, etc….ainsi que des compositions et adaptations remarquables de Virginie Constantin et Franck Monbaylet.
La voix magnifique de Virginia, sensuelle, intimiste et puissante a alterné avec des grands moments instrumentaux, chaque musicien faisant à son tour « le bœuf » pour notre plus grand plaisir…et manifestement le leur.
C’était vraiment une superbe soirée dans cette belle salle ouverte sur la douceur de juin et qui s’est terminée de façon très conviviale autour d’un repas cuisiné et servi par les membres de l’association, ce soir là tomates farcies très appréciées.