Crescendo, une association loi 1901

 

Créée fin 1999 à l’initiative d’une dizaine de personnes, l’association « Crescendo » a pour but de promouvoir toute production et création musicale artistique et culturelle et de valoriser le patrimoine musical et culturel local.

L’association compte actuellement une centaine d’adhérents venus de tous horizons et de tous âges.

 

Où sommes nous ? 

Notre siège social se situe à Broyes, village de 150 habitants au cœur de la Picardie.

Dans ce village qui jusqu'à 2012 n’avait pas de salle municipale nous exploitions essentiellement trois lieux mis à notre disposition : l’église, l’ancien atelier du forgeron (la Forge) et le hangar d’une ancienne ferme (chez Annick et Gustave). La toute nouvelle salle des association est maintenant mise à notre disposition par la municipalité. Cette belle salle dont l'acoustique est de très bonne qualité nous permet d'accueillir des spectacles d'une autre envergure, un plus grand nombre de spectateurs et facilite la gestion des repas qui clôturent la soirée

 

Nos activités durant ces dix dernières années

 

Depuis sa création l’association organise chaque année :

  • ·     Les « quatre saisons »

Pour saluer l’entrée dans chaque saison nous organisons un spectacle musical ou théâtral avec un repas. 

Ce sont toujours des moments exceptionnels donnés par des artistes professionnels mais également l’occasion de rencontres entre les spectateurs mais aussi entre les spectateurs et les artistes. L’ambiance très conviviale et chaleureuse rappelle celle des veillées d’antan, autour du four à pain ou du barbecue en été, autour de la cheminée en hiver…

Depuis 1999, une quarantaine artistes se sont succédé, de tous styles et de toutes origines pour notre plus grand plaisir et offrant la possibilité de découvertes aux spectateurs fidélisés par leur curiosité, la qualité et la variété des spectacles.

  • ·     Les « hors saisons »

- A Broyes : l’Eglise dont l’acoustique est exceptionnelle, a permis une à deux fois par an d’accueillir soit des groupes importants comme des chorales soit des formations classiques.

- Hors de Broyes : à partir de 2004, entre deux et quatre fois par an nous avons organisé des spectacles dans différentes communes, mettant à disposition nos moyens humains et matériels pour d’autres villes ou villages dans l’Oise mais également dans la Somme.

 

 

Notre budget s’équilibre avec d’une part les prix des entrées et le montant des adhésions et d’autre part grâce à l’attribution d’une subvention régulière par la commune de Broyes et le Département de l’Oise, de subventions exceptionnelles selon nos activités par la Région, la Communauté de Communes voire des organismes professionnels tels que SPEDIDAM lors de nos festivals.